Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Consommation d'alcool-Recrutement Panelabs

Etude du craving 

Présentation de l’étude

But de la recherche

Cette étude est menée par le laboratoire LIP-PC2S de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Elle vise à contribuer à une meilleure connaissance des processus sous-tendant les puissantes envies de boire de l’alcool même quand la personne ne le souhaite pas. Elle a pour objectif une meilleure compréhension des mécanismes en jeu dans l’envie de boire et une meilleure compréhension des capacités de gestion et du contrôle de l’usage.

Cette étude est menée par Nadia MSYGUIDINE Doctorante, au sein du Département de Psychologie, sous la direction de Catherine BLATIER, Professeur en collaboration avec Valérie MOULIN, Maitre de Conférence.

 

Ce qu'on attend de vous

Si vous acceptez de participer à cette recherche, vous vous apprêtez à répondre à une série de questionnaires en sélectionnant, pour chaque question, une des réponses proposées.

Les questionnaires évaluent la dimension émotionnelle, la tendance à l’impulsivité, le niveau d’usage d’alcool, l’intensité de l’envie d’alcool, l’existence ou non d’évènements traumatiques dans votre parcours de vie, leur nature et leur impact éventuel.

Cela vous prendra environ 25 minutes. Il est important d’être le plus authentique et spontané possible dans les réponses. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

 

Droits à la confidentialité et au respect de la vie privée

Données Collectées : Les données personnelles que nous collecterons sont votre âge, votre sexe et votre catégorie socio-professionnelle. Ces données ne nous permettent pas de vous identifier, conformément au règlement européen 2016/679 (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée.

Anonymat : Aucune adresse IP n’est enregistrée. Aucun renseignement ne sera collecté qui puisse révéler votre identité ; de surcroit, on associera vos données à un code aléatoire. Cette étude sera donc réalisée de façon totalement anonyme.

Les données seront hébergées dans un endroit sécurisé par l’université Grenoble Alpes (UGA) sous la responsabilité de la directrice du Laboratoire LIP-PC2S de l’UGA.

 

Vos droits à vous retirer à tout instant

Vous participez à cette étude de façon totalement volontaire. Aussi, vous êtes libre d’interrompre votre participation à tout moment de la passation en fermant l’onglet, sans aucune conséquence pour vous.

Si cet exercice génère, en vous, le moindre inconfort, nous vous conseillons et invitons à interrompre votre participation, dès son apparition. Il est primordial que la passation se déroule dans les meilleures conditions pour vous.

Pour avoir accès au questionnaire et y répondre, il faut dans un premier temps, que nous soyons assurées de votre consentement libre et éclairé. Si tel est votre cas, veuillez cliquer sur "poursuivre" lorsque la question vous sera posée.

Conformément aux recommandations éthiques et à l’obligation légale européenne s’appuyant sur le Règlement général de protection des données (RGPD), nous ne recueillons aucune information permettant d’identifier ou de tracer les participants. Nous ne disposons pas d’élément permettant d’identifier les auteurs des réponses. La destruction des données de recherches est par conséquent techniquement impossible après validation par le participant du questionnaire complet.

 

Visibilité de l’étude doctorale

A l’issue de sa soutenance, cette étude doctorale sera accessible sur le site de HAL sous le Titre :

Effets des composantes cognitivo-émotionnelles de contrôle des émotions et des impulsions sur le processus de craving dans un contexte de co-occurrence présentant une addiction et un psycho-traumatisme.

A l’adresse suivante : https://theses.hal.science/

 

Possiblité de contacter l'équipe

Si vous le souhaitez, vous disposez d’un droit à poser des questions à l’équipe scientifique par l’intermédiaire de la responsable de l’étude et de ses deux collaboratrices, dans un cadre totalement confidentiel.

Si le fait de répondre à cette étude a suscité un questionnement vous concernant ou concernant une personne de votre entourage, vous pouvez nous contacter pour connaître les dispositifs d’accueil de prévention, d’accompagnement et de soins, susceptibles de répondre à vos besoins.

Vous avez également la possibilité, si vous en éprouvez le besoin, de vous entretenir avec une des chercheures en psychologie de l’équipe, dans un cadre totalement confidentiel et de façon anonyme par téléphone.

Contact :

Numéro de téléphone : 0616178775

rech.crav.uga@hotmail.com

 

 

Merci pour votre collaboration

Il y a 171 questions dans ce questionnaire.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, 

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous ayez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.