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Utilisation de recherches par les enseignant·es - étude de vignettes

Contexte et but de l'étude

Ce questionnaire fait partie d'une recherche en sciences de l’éducation menée par Nathanaël Jeune [1].

Les abréviations comme “enseignant·es” doivent être comprises comme “enseignants et enseignantes”, le point médian étant utilisé à des fins de simplification des textes tout en rendant visible l’inclusion des nombreuses actrices de l’éducation.

Cette étude s’adresse à différents acteurs et actrices de l’éducation (enseignant·es, chercheur·euses, personnels d’encadrement, décideur·euses politiques, …). Elle porte sur l'utilisation de recherches en éducation par les enseignant·es du premier et du second degré et vise à recueillir des données anonymes sur votre perception de plusieurs situations éducatives.

Le questionnaire auquel vous allez répondre nous permettra de comparer divers points de vue à propos des éléments susceptibles d'influencer l'utilisation des recherches en éducation. Il n'y a donc pas de bonne ou de mauvaise réponse : en cas d'hésitation vous pouvez suivre votre intuition !

Déroulement de l'étude

Nous vous demanderons d'abord des informations relatives à votre (ou vos) rôle(s) en lien avec l’éducation. Nous vous présenterons ensuite huit situations (vignettes) pour lesquelles vous devrez juger la probabilité d’utilisation de recherches par l’enseignant·e de la situation.

Durée du questionnaire

Nous estimons la durée prévue pour répondre à ce questionnaire entre dix et quinze minutes. Vous pouvez à tout moment décider d'arrêter de répondre et fermer cette page avant la fin, auquel cas vos réponses seront supprimées de notre base de données [2].

RGPD et droits des participants

En accédant à la suite du questionnaire, vous certifiez que vous avez compris que les données du questionnaire seront recueillies de manière anonyme et traitées à des fins de recherche.

Les données recueillies à travers ce questionnaire seront stockées dans un fichier informatisé par l'Université Grenoble Alpes pour une durée de deux ans après la publication des derniers travaux scientifiques en lien avec ce projet. Le Comité d’Evaluation Ethique de l’Inserm, Institutional Review Board de l’Inserm (IRB00003888) a donné un avis favorable pour cette étude.

[1] Université Grenoble Alpes, Learning Planet Institute, Université Paris Cité, vous pouvez me contacter à l'adresse : nathanael.jeune@cri-paris.org

[2] Attention, si vous quittez le questionnaire avant la fin, vos réponses seront perdues et vous ne pourrez plus répondre au questionnaire.

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.