Contexte et but de l'étude
Ce questionnaire fait partie d'une recherche en sciences de l’éducation menée par Nathanaël Jeune [1].
Les abréviations comme “enseignant·es” doivent être comprises comme “enseignants et enseignantes”, le point médian étant utilisé à des fins de simplification des textes tout en rendant visible l’inclusion des nombreuses actrices de l’éducation.
Cette étude s’adresse à différents acteurs et actrices de l’éducation (enseignant·es, chercheur·euses, personnels d’encadrement, décideur·euses politiques, …). Elle porte sur l'utilisation de recherches en éducation par les enseignant·es du premier et du second degré et vise à recueillir des données anonymes sur votre perception de plusieurs situations éducatives.
Le questionnaire auquel vous allez répondre nous permettra de comparer divers points de vue à propos des éléments susceptibles d'influencer l'utilisation des recherches en éducation. Il n'y a donc pas de bonne ou de mauvaise réponse : en cas d'hésitation vous pouvez suivre votre intuition !
Déroulement de l'étude
Nous vous demanderons d'abord des informations relatives à votre (ou vos) rôle(s) en lien avec l’éducation. Nous vous présenterons ensuite huit situations (vignettes) pour lesquelles vous devrez juger la probabilité d’utilisation de recherches par l’enseignant·e de la situation.
Durée du questionnaire
Nous estimons la durée prévue pour répondre à ce questionnaire entre dix et quinze minutes. Vous pouvez à tout moment décider d'arrêter de répondre et fermer cette page avant la fin, auquel cas vos réponses seront supprimées de notre base de données [2].
RGPD et droits des participants
En accédant à la suite du questionnaire, vous certifiez que vous avez compris que les données du questionnaire seront recueillies de manière anonyme et traitées à des fins de recherche.
Les données recueillies à travers ce questionnaire seront stockées dans un fichier informatisé par l'Université Grenoble Alpes pour une durée de deux ans après la publication des derniers travaux scientifiques en lien avec ce projet. Le Comité d’Evaluation Ethique de l’Inserm, Institutional Review Board de l’Inserm (IRB00003888) a donné un avis favorable pour cette étude.
[1] Université Grenoble Alpes, Learning Planet Institute, Université Paris Cité, vous pouvez me contacter à l'adresse : nathanael.jeune@cri-paris.org
[2] Attention, si vous quittez le questionnaire avant la fin, vos réponses seront perdues et vous ne pourrez plus répondre au questionnaire.