Ce questionnaire prend place dans le cadre d'une thèse en sociologie portant sur les sapeurs-pompiers volontaires français. Cette dernière a débuté le premier janvier deux-mille vingt-cinq pour une durée de trois ans. Elle est portée par le SDIS 38 sur la base d’un contrat CIFRE en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et l’ENSOSP, et est également soutenue par la DGSCGC et la FNSPF. Elle est effectuée par Emilie MOMBRUN (doctorante, SDIS 38) avec l’encadrement du Commandant Anthony VINCENT (Adjoint au Chef de Groupement du Volontariat, SDIS 38) et Benoit CRET (directeur de thèse, Professeur des universités, Laboratoire Pacte).
Cette thèse a pour objectif de comprendre les profils et les attentes des volontaires, leurs relations et plus globalement leurs trajectoires d’engagement. Ce travail pourra ainsi apporter une grille de lecture pour prévenir le désengagement des sapeurs-pompiers volontaires. En analysant les différentes dimensions de l’engagement volontaire, cette recherche vise à identifier les facteurs motivants et les potentiels obstacles rencontrés par les sapeurs-pompiers volontaires. En outre, en ayant une meilleure compréhension des contextes personnels et professionnels des sapeurs-pompiers volontaires, nous pourrons identifier des éléments qui permettront aux encadrants de créer un environnement propice à un engagement volontaire durable et continu.
Ce questionnaire a pour objectif de mieux vous connaître vous, sapeurs-pompiers volontaires, ainsi que votre engagement. Diverses questions vous seront posées autour de thématiques telles que votre engagement, votre formation initiale, votre caserne, votre vie familiale et professionnelle. L'intérêt est de mieux vous connaître, mais aussi ce qui vous motive et les problématiques que vous pouvez rencontrer au quotidien.
Le questionnaire est divisé en 12 parties : engagement initial, engagement actuel, formation, SDIS et caserne, vie association des sapeurs-pompiers, autres engagements, féminisation, reconnaissance, vie professionnelle, vie familiale et sociale, caractéristiques sociodémographiques, dernières questions. Il est composé de 96 à 149 questions, le nombre varie selon vos réponses.
Le temps de réponse du questionnaire est d'environ 30 minutes. Vous pouvez toutefois le commencer, puis le reprendre plus tard si vous n'avez pas le temps de le finir en une fois. Si tel est le cas, pensez cependant à enregistrer vos réponses.
Ce questionnaire est anonyme. L'ensemble des données récoltées seront anonymisées et sont strictement confidentielles. Ces données sous permettront de comprendre votre parcours (notamment dans les particularités entre SDIS ou type de CIS), votre profil, vos attentes, les problématiques que vous pourriez rencontrer, ...
Merci d'avance du temps que vous prendrez. Ce questionnaire sera d'une aide majeure pour comprendre l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires, et comment nous pouvons le pérenniser.
Pour toute question ou remarque relative à ce questionnaire, n'hésitez pas à me contacter directement à l'adresse mail suivante : emilie.mombrun@sdis38.fr
Le questionnaire est certifié conforme par la Déléguée à la Protection des Données du CNRS, vous trouverez ci-dessous une note d'information quant à la protection de vos données dans le cadre de cette thèse : /upload/surveys/118565/files/Questionnaire_Profil-Engagement-SPV_Note-Information-Protection-Donn%C3%A9es.pdf