Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Débuter votre participation (Q0)

Lieu :  En ligne 

 

But du projet de recherche :

L'objectif de cette étude est de valider une échelle mesurant l'engagement d'une personne dans l'utilisation des technologies de santé en langue française. Cette échelle, intitulée "TWente Engagement with Ehealth and Technologies Scale (TWEETS)", sera évaluée dans le contexte de l'utilisation de jeux informatisés d'entraînement cognitif chez une population française âgée de plus de 19 ans, sans trouble cognitif, avec une attention particulière pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

 

Pour participer à cette étude, vous devez :

  • être âgé(e) de plus de 19 ans,
  • lire et écrire le français,
  • ne pas avoir reçu un diagnostic de trouble cognitif,
  • posséder une tablette tactile ou un ordinateur,
  • accepter d'utiliser six jeux d’entraînement cognitif pendant deux semaines,

 

Indemnisation :

Si vous êtes étudiant en psychologie à l’Université Grenoble Alpes, nous vous proposerons un code qui vous permettra d'obtenir des crédits de participation pour votre formation universitaire (1 bon d’expérience à faire valoir comme bonification pour les enseignements qui les acceptent).

 

Ce que l'on attend de vous (méthodologie) :

Si vous acceptez de participer à cette recherche, vous serez invité(e) à utiliser deux jeux, issus du logiciel d'entraînement cognitif COVIRTUA Cognition, pendant une période de deux semaines. De plus, vous devrez remplir quatre questionnaires à quatre moments successifs (Q0, Q1, Q2 et Q3) pendant une période de deux semaines.

 

La première étape (Q0) consiste à répondre à des questions sociodémographiques (votre adresse mail, votre sexe, votre âge, votre langue maternelle et votre statut professionnel), ainsi qu'à des questions sur votre personnalité (la durée pour compléter ce questionnaire est estimée à 10 minutes).

Les étapes suivantes (Q1, Q2 et Q3) consistent à répondre à des questions sur votre expérience de l'utilisation des jeux d'entraînement cognitif que vous aurez utilisés (la durée pour compléter chacun de ces questionnaires est estimée à 20 minutes). Ces questions concernent : 

  • l’engagement,

  • le sentiment d’implication,

  • le plaisir ressenti,

  • le changement de comportement perçu,

  • l’usage (fréquence et perception subjective).

 

Un premier questionnaire (Q1) vous sera envoyé un jour après votre inscription à l’étude. Un deuxième questionnaire (Q2) vous sera envoyé une semaine après votre inscription à l’étude. Enfin, un troisième questionnaire (Q3) vous sera envoyé deux semaines après votre inscription à l’étude. 

 

Vos droits de vous retirer de la recherche en tout temps :

Votre participation à cette recherche est volontaire. Vous avez le droit de refuser de participer ou de vous retirer à tout moment, sans aucune conséquence pour vos notes, votre statut ou vos relations futures avec le laboratoire et l'université. Si vous ne validez pas le questionnaire à la fin ou l’abandonnez en cours de passation, vos données ne seront ni enregistrées ni traitées. Après inscription vous pouvez également cesser votre participation en nous contactant et nous supprimerons toutes les données qui vous sont associées. 

 

Vos droits à la confidentialité et au respect de la vie privée :

Dans le cadre de cette recherche, nous collecterons des données d'identification. Il s’agit de votre : adresse mail. Il n’y aura aucune diffusion de cette adresse. Elle sera utilisée uniquement pour communiquer avec vous dans le cadre de la recherche et ne sera pas partagée.

Conformément au règlement européen 2016/679 (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous êtes informé du traitement de vos données personnelles. Ce traitement relève d'une mission d'intérêt public.

Vos données seront traitées avec la plus entière confidentialité. Une mesure de protection, la pseudonymisation, sera mise en place pour garantir la confidentialité des informations qui vous concernent. La pseudonymisation consiste en une identification par un numéro de code. La clé du code reliant votre adresse mail à votre dossier de recherche sera conservée sur une table de correspondance par le chercheur responsable de ce projet de recherche Christelle Nahas (0616489060). Cette table de correspondance sera détruite deux mois après la fin du temps alloué pour le recueil de données de l’étude.

Aucun autre renseignement ne sera divulgué qui puisse révéler votre identité.

L'accès à vos données sera strictement limité au responsable scientifique du projet et aux chercheurs adjoints impliqués dans la recherche (mentionnées en haut de la notice). Aucune autre personne n'aura accès à vos données sans votre consentement préalable.

 Vous pouvez exercer vos droits d'accès, d'effacement de rectification et de limitation du traitement de vos données en contactant le responsable scientifique du projet. Cependant, une fois la table de correspondance détruite, cela ne sera plus possible car les données seront 100% anonymisées.

Vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données (DPO), Laurence Coche dpo@grenet.fr, pour toute question concernant le traitement de vos données. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés ou que le dispositif de protection des données n'est pas conforme, vous avez le droit de déposer une réclamation auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

 

Bénéfices :

Cette recherche contribuera à la validation d'une échelle de mesure de l'engagement en langue française, comblant ainsi une lacune actuelle. La validation de cet outil permettra d'avancer la recherche scientifique sur l'engagement dans les technologies de santé. De plus, la connaissance des facteurs contribuant à améliorer l'engagement permettra d'adapter et d'améliorer les outils de technologie de santé existants, tels que le logiciel COVIRTUA Cognition, pour mieux répondre aux besoins des personnes avec ou sans troubles neurocognitifs, en particulier les personnes âgées de plus de 65 ans. Votre participation contribuera à la recherche sur le déclin cognitif, un enjeu majeur visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

 

Risques possibles :

Il n'y a aucun risque identifié associé à cette recherche, à l'exception des risques inhérents à l’utilisation des appareils informatiques. Les procédures mises en place préviendront tout risque potentiel.

 

Diffusion :

Les résultats de cette recherche seront diffusés dans des colloques et publiés dans des actes de colloques ainsi que des articles de revues académiques. Toutes les données diffusées seront anonymisées.

 

Vos droits de poser des questions en tout temps :

Vous pouvez poser des questions concernant cette recherche à tout moment en contactant le responsable scientifique du projet par courrier électronique à l'adresse suivante : christelle.nahas@univ-grenoble-alpes.fr

 

Cliquez sur suivant pour continuer 

Il y a 10 questions dans ce questionnaire.