Notice d'information et consentement éclairé
Chercheuse titulaire responsable scientifique du projet :
Céline Baeyens
Professeur en Psychologie Clinique
Directrice du Laboratoire LIP/PC2S
UFR SHS, 1251 avenue Centrale
CS 40700
38058 Grenoble Cedex 9
Phone: +33 (0)4 76 74 88 35
Email: Celine.Baeyens@univ-grenoble-alpes.fr
Lieu(x) de recherche : En ligne
But du projet de recherche :
Comprendre le lien qu’entretiennent les demandes et ressources professionnelles, l’ajustement au travail et plusieurs processus psychologiques.
Vos droits de vous retirer de la recherche en tout temps
Avant de commencer, nous vous rappelons que votre participation est tout à fait volontaire. Toutes vos réponses sont confidentielles. Vous pouvez à tout moment et en toute liberté décider d’interrompre votre participation à cette étude, sans justification et sans conséquence ultérieure. Pour ce faire, il suffit de quitter l’onglet de l’étude. En cas d’arrêt de votre participation en cours d’étude, les questionnaires seront supprimés. Tous les questionnaires proposés dans cette étude demandent une réponse obligatoire.
Vos droits à la confidentialité et au respect de la vie privée
Nous ne recueillons pas d'informations détaillées permettant de vous identifier. Au cours de l’étude, il vous sera demandé de fournir quelques informations vous concernant (âge, genre, secteur d’activité, quotité de temps de travail). Ces informations mises ensemble ne nous permettront pas de vous identifier. Vos données seront strictement pseudonymisées, nous ne collectons pas votre adresse IP (qui permettrait d’identifier votre appareil). Vos données seront mises en commun avec un ensemble de données plus large, qui sera partagé avec les chercheurs qui font partie de l'équipe de recherche qui mène l'étude. Cet ensemble de données sera également mis plus largement à la disposition de la communauté des chercheurs, en dehors de l'équipe de recherche. Les chercheurs ne seront jamais en mesure de vous identifier.
Bénéfices
Les bénéfices attendus de cette étude sont de mieux comprendre les dynamiques d’épuisement professionnel afin de pouvoir guider les interventions.
Risques possibles
À notre connaissance, cette recherche n’implique aucun risque ou inconfort autre que ceux de la vie quotidienne. Les recherches antérieures sur ces questionnaires n’ont pas fait état d’inconfort vécu par les participants lors de leur complétion. Cependant, si au cours de l’étude vous vous sentez mal à l'aise ou ressentez de la détresse, vous pouvez arrêter votre participation à n’importe quel moment. Si ces expériences constituent pour vous aujourd’hui une source de souffrance importante, il est recommandé de chercher l’aide d’un professionnel spécialisé en psychiatrie et/ou psychologie. Si vous avez des inquiétudes quant à votre bien-être émotionnel ou votre santé mentale, nous vous recommandons de contacter votre médecin traitant ou votre médecin du travail.
Vous trouverez sur ces sites internet des professionnels spécialisés en psychiatrie et en psychologie proposant des consultations en présentiel, ou des visio-consultations :
France entière : Carte des membres | AFTCC, Accueil - Groupe ykoé (ykoe.fr)
Agglomération Grenobloise : Accueil - AITCC
Diffusion
Lorsque les réponses d’un grand nombre de personnes auront été collectées, nous les analyserons afin d’obtenir des réponses moyennes. Nous publierons les résultats de notre étude sous forme de réponses moyennes dans des revues scientifiques. Les résultats pourront également être présentés lors de conférences. Aucune information vous concernant ne sera dévoilée. Les données anonymes seront consultées par l'équipe de recherche principale et partagées sur des référentiels Open Data ou avec toute personne en faisant la demande lors de la publication de cette recherche, afin de respecter les pratiques de la Science Ouverte.
Vos droits de poser des questions en tout temps
Pour toute question, réclamation ou commentaire, n’hésitez pas à contacter Mona Fonfrede en tout temps, à l’adresse électronique suivante : mona.fonfrede@univ-grenoble-alpes.fr ou une des chercheuses responsables de l’étude.
Chercheuses responsables :
Pr. Céline Baeyens, LIP PC2S - Université Grenoble Alpes
E-mail : céline.baeyens@univ-grenoble-alpes.fr
Dr Catherine Bortolon, LIP PC2S - Université Grenoble Alpes
E-mail : catherine.bortolon@univ-grenoble-alpes.fr
Télécharger la notice d'information