0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Questionnaire Athlète Sport Co TEST

Ce questionnaire porte sur tes opinions et sentiments à propos de la pratique de ton sport, ainsi que la relation que tu entretiens avec ton entraîneur.

  • Il ne s’agit pas d’une évaluation ni d’un test : il n’y a donc pas de bonne, ni de mauvaise réponse !
  • Les résultats de ton questionnaire ne seront pas diffusés et resteront confidentiels.
  • Le plus important est donc que tu répondes ce que tu penses sincèrement.

D’avance merci pour ta coopération !

 

NOTICE D’INFORMATION et CONSENTEMENT ECLAIRE

Titre du projet : Développement d’un protocole de formation d’entraîneurs afin d’améliorer la qualité de la relation entraîneur-entraîné

Chercheur titulaire responsable scientifique du projet :

David TROUILLOUD – Maître de conférences HDR

Mail : david.trouilloud@univ-grenoble-alpes.fr

Téléphone : 04.76.63.50.85

Laboratoire Sport et Environnement Social, Université Grenoble-Alpes, 38041 Grenoble cedex 9

Lieu de recherche : Laboratoire Sport et Environnement Social (EA 3742), Université Grenoble Alpes, UFR-STAPS, 38401 Grenoble Cedex 9

But du projet de recherche : L’objectif de cette étude est de concevoir un programme de formation destinés aux entraîneurs dans le but d’améliorer la qualité de la relation entraîneur-entraîné perçue par les athlètes et les entraîneurs.

Ce que l’on attend de vous (méthodologie) : Si vous acceptez de participer à cette étude, vous participerez à un suivi d’un an lors de la saison sportive 2020-2021. Trois temps de mesure seront réalisés au cours desquels il s’agira de remplir un questionnaire qui portera sur la relation que vous entretenez avec votre entraîneur et les comportements que vous adoptez, la perception que vous avez de sa compétence en tant qu’entraîneur et la perception que vous avez de votre propre compétence en tant qu’athlète. Le questionnaire sera anonyme, votre entraîneur ne pourra pas voir ce que vous avez répondu aux questions, seuls les chercheurs y auront accès. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses : vous êtes donc invités à y répondre le plus sincèrement possible. 

Vos droits de vous retirer de la recherche en tout temps : Votre participation à l’étude est volontaire. Vous pouvez décider de ne pas participer, ou de vous retirer de l’étude à tout moment. Votre décision de participer, refuser de participer ou cesser de participer n’aura aucun effet sur votre statut dans la structure et vos relations entre athlètes et entraîneurs. 

Vos droits à la confidentialité et au respect de la vie privée : Les informations obtenues seront traitées avec la plus grande confidentialité. Un numéro d’anonymat vous sera attribué. Les entraîneurs n’auront en aucun cas accès aux informations mentionnées par les athlètes, et réciproquement les athlètes n’auront en aucun cas accès aux informations mentionnées par leur entraîneur. Aucun autre renseignement ne sera dévoilé qui puisse révéler votre identité. Toutes les données seront conservées sur le serveur UGA du laboratoire SENS. Seuls les responsables scientifiques y auront accès. Vous pourrez à tout moment demander l’accès à vos informations, la destruction ou rectification de celles-ci, en donnant le numéro d’anonymat qui vous aura été attribué.

Bénéfices : Les avantages attendus de cette recherche sont d’obtenir une meilleure compréhension des comportements et perceptions susceptibles d’impacter la qualité de la relation entraîneur-entraîné. Cette compréhension visera à former les entraîneurs dans le but d’améliorer la qualité de la relation entre l’entraîneur et les athlètes, afin d’optimiser la performance sportive, la santé mentale et physique ainsi que le bon développement des athlètes. 

Risques possibles : À notre connaissance, cette recherche n’implique aucun risque ou inconfort.

Diffusion : Cette recherche sera diffusée dans des colloques scientifiques, et elle sera publiée dans des articles de revue académique. Vos droits de poser des questions en tout temps : Vous pouvez poser des questions au sujet de la recherche en tout temps en communiquant avec le responsable scientifique du projet par courrier électronique à david.trouilloud@univ-grenoble-alpes.fr

Consentement à la participation : En cliquant sur « Suivant », vous certifiez que vous avez lu et compris les renseignements ci-dessus, que nous avons répondu à vos questions de façon satisfaisante et qu’on vous a avisé que vous étiez libre d’annuler votre consentement ou de vous retirer de cette recherche en tout temps, sans préjudice.