Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Parole intérieure - Adolescent

Bonjour, 

Je suis étudiante en Master 2 de neuropsychologie de l’enfant à l’Université Grenoble Alpes. 

Dans le cadre de mon mémoire de recherche, je mène une étude sur la parole intérieure chez les enfants, sous la supervision d’Hélène Loevenbruck, chercheuse CNRS au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC). 

L’objectif de cette étude est de décrire comment la parole intérieure se développe chez les enfants, pour mieux comprendre comment les enfants apprennent à contrôler leur parole à voix haute et comment, en utilisant la parole intérieure, ils peuvent raisonner, développer leur mémoire, etc.

Dans ce but, nous proposons  à votre enfant de répondre à ce questionnaire sur sa parole intérieure, qui prendra environ de 15 à 30 minutes. 

Votre enfant pourra répondre à ces questions par lui-même ou elle-même, si vous êtes d'accord. Les questions que nous posons s'adressent donc directement à l'enfant.

Ce questionnaire est à destination de toutes et tous, sentez-vous libre de le diffuser autour de vous ! 

Votre collaboration nous est précieuse et nous vous remercions vivement pour le temps que vous consacrerez à cette enquête.  

Léa Faber

NB : À aucun moment, nous ne vous demanderons votre identité ni celle de votre enfant. Les données récoltées ne permettront pas votre identification ni celle de votre enfant et nous n’enregistrerons pas votre adresse IP. Toutes les informations recueillies resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement à des fins de recherches. Les résultats de cette étude seront diffusés dans des colloques et des articles scientifiques. Les données seront conservées pour une durée de 5 ans à compter de la publication des résultats. Une fois ce délai dépassé, elles seront supprimées. 

Vous ou votre enfant pouvez à tout moment vous retirer de l'enquête en ligne, sans préjudice et sans avoir à vous justifier. Une fois le questionnaire rempli, nous vous fournirons un identifiant anonyme, avec lequel vous pourrez nous demander la rectification ou la suppression de vos réponses.

Ce projet de recherche a reçu un avis favorable de la part du Comité d’Ethique pour les Recherches Grenoble Alpes : CERGA-Avis-2021-15.

Il y a 47 questions dans ce questionnaire.