Dans le cadre de la transition énergétique, de nouvelles technologies se développent, impliquant l’exploitation de nouvelles ressources. Le lithium, rentrant dans la composition des batteries des voitures électriques, est considéré comme une ressource essentielle. Cependant, son exploitation implique de (ré)ouvrir des mines, et donc fait l'objet de débats. Le projet TRANSFAIR, financé par l’Agence nationale de la recherche, vise à étudier ces débats.
Nous définissons ici la mine comme le site d’extraction de ressources minérales métalliques particulières (tels que le lithium, le cuivre, l’étain, le nickel, la bauxite, l’or, l’argent, etc) et de terres rares.
L’objectif de ce questionnaire est de comprendre votre rapport au développement de mines en France, au regard des enjeux écologiques et énergétiques. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à votre attachement au territoire, puis au développement de mines en France, et nous finirons sur la question de la mobilité électrique.
La durée du questionnaire est d'une dizaine de minutes et s’adresse plus particulièrement (mais non exclusivement) aux habitant·es des départements suivants :
- Petite couronne parisienne (Paris [75], Hauts-de-Seine [92], Seine-Saint-Denis [93] et Val-de-Marne [94])
- Bas-Rhin (67)
- Allier (03)
- Puy-de-Dôme (63)
- Finistère (29)
- Savoie (73)
Pour plus de renseignements, contacter marie.forget@univ-smb.fr justin.missaghieh-poncet@univ-smb.fr ou argitxu.barneix@univ-smb.fr
Il y a 42 questions dans ce questionnaire.